La Performance Energétique des Bâtiments ou PEB se traduit comme l’évaluation de la consommation énergétique (effective ou probable) d’un bâtiment. Elle inclut toutes les utilisations d’énergie du bien immobilier comme la production d’eau chaude, le refroidissement et le mode de chauffage. En quelque sorte, le PEB est un bilan thermique du logement.
Les indicateurs numériques du PEB
Le PEB est défini en quantité, par des indicateurs numériques. Ces derniers tiennent en compte de plusieurs éléments, dont les caractéristiques des installations, l’isolation, la production énergétique, le mode de climatisation et le mode de chauffage. Sont concernés par ce bilan thermique les logements individuels, les immeubles, les bâtiments dédiés à l’enseignement, les bâtiments su secteur HORECA, les cliniques, les hôpitaux, les établissements sportifs et installations sportives, les locaux commerciaux ainsi que les autres types de bâtiment (selon le niveau de consommation énergétique).
Le PEB et la règlementation wallonne
La règlementation wallonne présentée dans le guide PEB a pour objectif d’optimiser la performance énergétique d’un bâtiment. Elle est le fruit d’une collaboration étroite entre la Direction des Bâtiments durables du Service public de Wallonie et le partenariat Confluence-Construction. Ce dernier a été mis en place lors des programmes Convergence et Compétitivité à l’appui du Fonds social européen (CSTC, CIFFUL, CONSTRUFORM, CCW, LE FOREM, IFAPME, CLUSTER ECO-CONSTRUCTION).
Les versions du guide PEB
Il existe deux versions du guide PEB. Le premier est le guide PEB 2010. Il regroupe les différents types de travaux et destinations de l’immeuble : Bureaux, services, enseignement, résidentiel, industriel et autres destinations. Ce guide prend en compte des améliorations relevant de la règlementation wallonne en termes de PEB en vigueur depuis le 1er janvier 2014. Tous les projets dont le permis date entre le 1er mai 2010 et le 30 avril 2015 sont concernés par ce guide PEB 2010. Le second est le guide PEB 2015. Il rassemble également les différents types et destinations d’un immeuble tout en tenant compte des améliorations préconisées par la règlementation wallonne PEB en vigueur depuis le 1er mai 2015. Tous les projets, dont le permis date entre le 1er mai 2015 et le 31 décembre 2015.

La loi Carrez s’applique exclusivement aux logements vendus en copropriété. Ce dispositif rend obligatoire la mention de la superficie d’une habitation mentionnée dans l’acte de vente. Cette démarche ne s’applique pas aux maisons individuelles.
Le diagnostic de performance énergétique est connu également sous le nom de bilan énergétique ou audit énergétique. Cette opération est obligatoire lorsqu’il s’agit de vendre ou louer un bien immobilier.
Le dossier de diagnostic technique est un processus sécurisant les transactions immobilières. Il s’agit d’un rapport à remettre au plus tard le jour de la signature d’un contrat de vente ou de locations immobilières.