Diminuer sa consommation énergétique grâce au calorifugeage

consommation énergétique
Publié le : 02 janvier 20194 mins de lecture

Au sein d’un immeuble, l’isolation des tuyaux d’eau chaude, ou calorifugeage, est une manière simple et peu coûteuse de réduire sa consommation énergétique.

Pourquoi recourir au calorifugeage ?

En automne ou en hiver, un calorifugeage peut être très bénéfique à un immeuble ou à une grande habitation. En effet, dans ces bâtiments, les réseaux de tuyauterie peuvent être étendus, et l’eau chaude aura alors de longues distances à parcourir entre la chaudière et le robinet d’une salle de bain, d’une cuisine ou encore d’un chauffage. Or, parcourir plusieurs dizaines de mètres, voire plus, dans des tuyaux généralement assez fins est très propice aux déperditions de chaleur, surtout lorsque les tuyaux passent par un parking ou un sous-sol, des lieu non-chauffés. L’eau peut perdre une dizaine de degrés sur ce parcours et arriver à son robinet de sortie insuffisamment chaude, obligeant le consommateur à sur-solliciter la chaudière, et donc à augmenter sa consommation énergétique. Tout ceci peut pourtant être évité en recourant à un calorifugeage, qui permet de réduire drastiquement les déperditions de chaleur tout le long des tuyaux d’eau chaude, et peut ainsi vous faire économiser près de 10 % sur vos dépenses annuelles en énergie. Pour savoir plus en détail comment alléger vos factures énergétiques, cliquez ici.

Le calorifugeage est simple et efficace

Utile à la rénovation énergétique d’un immeuble, le calorifugeage est un procédé très simple et peu coûteux à mettre en place, puisqu’il consiste à poser une gaine isolante le long des tuyaux d’eau chaude. Comme l’isolation d’un toit ou d’un mur, cette gaine est généralement constituée de laine de verre, de ouate de cellulose, de liège, de polystyrène ou de mousse phénolique, des matériaux qui réduiront massivement les fuites de chaleur. L’isolation des tuyaux empêchera par la même occasion que ne se forme sur eux de la condensation, voire des moisissures. De plus, durant les mois d’hiver, le risque de gel, pouvant fortement endommager la tuyauterie, sera définitivement écarté. Un professionnel du calorifugeage peut isoler des tuyaux, mais aussi des réservoirs et des citernes si cela est nécessaire. Il s’attardera notamment sur les vannes, les coudes et les angles de tuyauterie qui sont des ponts thermiques, des zones restreintes mais par lesquelles la chaleur s’échappe facilement si des précautions ne sont pas prises.

Calorifugez gratuitement votre immeuble

Dans le cadre de la loi de Transition Énergétique pour une Croissance Verte, d’importantes subventions sont versées par l’État pour aider les particuliers à isoler leur logement. A l’instar des combles perdus d’une maison, il est possible de faire isoler gratuitement ses tuyaux d’eau chaude par un professionnel agréé, à la condition que votre immeuble réponde à deux critères : être vieux d’au moins deux ans et posséder un système de chauffage de l’eau commun. Si ces deux critères sont respectés, alors tout résident de l’immeuble peut s’adresser à son propriétaire ou à son syndic de copropriété pour demander à ce que les démarches nécessaires à une isolation gratuite soient entreprises. Si les conditions précédentes ne sont pas remplies, alors il sera toujours envisageable de recourir à d’autres aides similaires à la prime énergie, telle que les subventions directes de l’Agence Nationale pour l’Habitat, un crédit d’impôt, un éco-PTZ (prêt à taux zéro), ou un abaissement de la TVA du coût des travaux. Ces aides, qui peuvent alléger de plus de moitié la facture des travaux, permettront à tout l’immeuble de réaliser sans frais d’importantes économies d’énergie en plus de faciliter leur accès à l’eau chaude. 


Plan du site