Fournisseurs d’électricité : comment faire le bon choix ?

Fournisseurs d'électricité

Publié le : 18 février 20226 mins de lecture

Le marché de l’électricité étant désormais ouvert à la concurrence, les fournisseurs d’énergie se multiplient, et il est parfois difficile de savoir lequel choisir. Bienheureusement, il est possible de suivre quelques astuces pour faire le bon choix.

Comparer les offres pour choisir le meilleur fournisseur d’électricité

Les comparateurs de fournisseurs d’électricité sont d’excellents outils à utiliser pour faire un bon choix. Les entreprises commerciales d’énergie sont de plus en plus nombreuses sur le marché, à telle enseigne que parcourir toutes celles-ci et faire le bon choix constitue un travail fastidieux. Utiliser les comparateurs en ligne permet de gagner un temps précieux, tout en ayant la garantie de faire un tri intelligent. Ces outils se chargent en effet de comparer les offres du marché pour vous fournir un devis ou une simulation du montant de votre facture suivant le fournisseur choisi. Certains comparateurs proposent de comparer les tarifs régulièrement mis à jour. Ils étudient aussi les divers services proposés par les sociétés électriques sur le marché. Ces outils peuvent aussi fournir des réponses sur les questions les plus fréquentes au sujet de l’électricité à partir de dossiers thématiques spécifiques.

À parcourir aussi : Engie : Des tarifs compétitifs pour une énergie verte ?

Analyser les tarifs proposés par le fournisseur

Les factures d’électricité élevées sont l’une des premières raisons poussant de nombreuses personnes à changer de fournisseur. Pour ne pas se faire avoir sur la tarification, il est important de déterminer le prix de l’électricité. Deux tarifs doivent être pris en compte à cet effet : le prix variable qui est celui du kWh et le prix fixe qui définit celui de l’abonnement. En plus de ces paramètres, il est important de prendre connaissance des modalités d’évolution des tarifs proposés par le fournisseur. Certains fournisseurs proposent des tarifs réglementés qui sont établis par les services publics. Ces tarifs sont encadrés par des règles bien définies, de sorte que le prix proposé est fonction du coût de la production.

Par contre, d’autres sociétés proposent des tarifs à prix fixes ou indexés. Ainsi, ces prix évoluent suivant certaines modalités bien définies au sein du contrat d’abonnement. Pour l’offre à prix indexé, les tarifs évoluent une à deux fois par an. Pour l’offre à prix fixe, les tarifs sont maintenus pendant une période variant d’un à quatre ans avant d’évoluer une fois.

À explorer aussi : Changer de fournisseur d'électricité : Pourquoi et comment faire des économies ?

Choisir son fournisseur d’électricité en fonction de la qualité de son service client

La qualité du service client des fournisseurs d’électricité est aussi un critère important à prendre en compte pour faire son choix. Après qu’il s’est abonné à une société électrique, le consommateur peut vouloir déménager, rompre le contrat ou prendre des informations sur un sujet spécifique. Dans ces situations, il est nécessaire de contacter le fournisseur. Un service client de qualité permet de rentrer aisément en contact avec des conseillers et d’obtenir satisfaction le plus tôt possible. Pour s’assurer de la qualité du service client, il faut d’abord vérifier son accessibilité. Le support client doit être joignable dans le meilleur des cas à travers plusieurs canaux de communication. Les horaires d’ouverture et les moyens de paiement acceptés doivent être aussi pris en compte. Un bon service client doit accessible 24 h/24 et 7 j/7.

Choisir le bon fournisseur d’électricité : opter pour l’énergie verte ou l’énergie classique ?

Les fournisseurs d’électricité ne proposent pas tous les mêmes types d’énergie pour les ménages. Certains proposent une énergie verte tandis que chez d’autres, c’est l’énergie classique qui est disponible. L’énergie verte provient d’une production écologique qui utilise les sources d’énergie renouvelable comme l’air ou encore le soleil. Elle est de plus en plus adoptée aujourd’hui en ce sens qu’elle limite les impacts sur l’environnement. En revanche, l’énergie classique se sert de sources épuisables comme les ressources nucléaires ou le charbon. Opter pour l’énergie verte, c’est faire un grand pas vers un engagement éco-responsable. Ce faisant, vous contribuez à la transition énergétique dont l’objectif est de réduire l’émission des gaz à effet de serre.

Cependant, si vous souhaitez économiser sur les factures d’électricité, l’énergie verte n’est pas la meilleure option. Les offres proposées par les fournisseurs sont plus onéreuses que celles des fournisseurs classiques. Cependant, en fonction du coût de production, certaines sociétés peuvent fournir des prix attractifs que les tarifs réglementaires.

Bien définir ses besoins en matière d’énergie

Avec la diversité des offres du marché, chaque consommateur doit bien définir ses besoins pour bénéficier d’une offre correspondant à sa situation. Afin de choisir un fournisseur, il est donc important de tenir compte de la nature de son logement, de la superficie de celui-ci, des pièces qu’il contient ou encore de sa consommation électrique. Par ailleurs, connaître ses besoins permet aussi de savoir pour quel type d’énergie opter. Pour certains, changer de fournisseur vise à économiser sur le coût de l’électricité, tandis que d’autres préfèrent une énergie potable. D’autres préfèrent encore les fournisseurs d’énergie qui n’exigent pas beaucoup de formalités pour la conclusion d’un contrat.

Plan du site