Comment économiser l’électricité : 10 conseils pratiques pour réduire votre facture

Publié le : 21 février 202211 mins de lecture

Comprendre comment économiser de l’électricité est la première étape pour réduire le coût de votre facture d’ électricité . Ceux qui économisent la lumière se rendent service en maîtrisant les dépenses mensuelles et l’environnement. En effet, adopter les bons comportements pour économiser l’électricité tend la main vers des modes de consommation éco-durables, en phase avec le changement vert nécessaire à la sauvegarde de la planète. Mais comment économiser l’électricité à la maison ? On vous l’explique avec 10 conseils pour tout le monde.

Comment économiser sur les factures

Quatre éléments ont un impact significatif sur le prix de la facture d’électricité :

  • Services de vente : ils comprennent le prix de l’énergie, le prix de dispatching et le prix de commercialisation, ou l’ensemble des activités menées par l’opérateur pour acheter et revendre la composante électricité aux clients. Ils représentent la partie variable de la facture, sur laquelle les opérateurs peuvent intervenir de manière autonome grâce au marché libre
  • Services de réseau : c’est-à-dire les activités de transport d’électricité sur les réseaux de distribution nationaux et locaux jusqu’au compteur. Le tarif est établi par l’Autorité et à cela s’ajoutent les charges du système imposées par la loi
  • Redevances de réseau : elles sont fixées par la loi et comprennent les redevances destinées à couvrir les coûts liés aux activités d’intérêt général pour le système électrique ou pour le système gaz payés par les clients finals
  • Taxes : c’est-à-dire les droits d’accises et la TVA

L’économie d’énergie est indépendante de ces coûts. Au lieu de cela, les prix variables doivent être réduits.

Habitudes de consommation, membres de la famille, gestionnaire choisi et type de tarif. Lorsque vous vous demandez comment économiser l’électricité , ce sont les variables avec lesquelles vous devez composer.

S’appuyer sur un fournisseur sérieux et choisir une offre légère adaptée à votre style de consommation sont en effet les premiers pas pour éviter les mauvaises surprises sur votre facture. Green Network , par exemple, en plus de fournir de l’énergie à 100 % à partir de sources renouvelables, garantit des prix bas et bloqués pendant 12 mois.

Mais, après avoir changé d’opérateur , il reste encore beaucoup à faire pour réduire la consommation. En fait, vous devez travailler sur vos habitudes.

À parcourir aussi : Panne d'électricité : que faire quand la lumière s'éteint ?

Améliorez vos habitudes pour économiser

Voyons quels sont les moyens les plus rapides et les plus efficaces d’économiser de l’électricité en changeant vos habitudes quotidiennes.

1) Réduire la consommation en veille

Saviez-vous que même éteints, les appareils électroménagers continuent de consommer de l’énergie ? C’est parce que leurs alimentations l’absorbent. Le feu rouge qui signifie stand-by est l’ennemi acharné de quiconque entend économiser sur la lumière. Télévision, téléphone sans fil, four micro-ondes, réfrigérateur, alimentation électrique : tout appareil contribue à augmenter les déchets. Économisez de l’énergie en débranchant toujours les appareils de la prise ou, en alternative, en les connectant tous à une seule multiprise avec interrupteur pour simplifier l’opération.

2) Préférez les appareils basse consommation

Avez-vous déjà entendu parler de la classe énergétique ? Alors sachez que miser sur une classe énergétique plus performante répond parfaitement à la question de savoir comment économiser l’électricité . Les appareils de classe A+++, classe A++ ou classe A+, c’est-à-dire ceux dont la consommation est très efficace, garantissent une réduction de la consommation qui varie entre 25 % et 45 % selon les appareils. La dépense initiale, qui a déjà été partiellement atténuée grâce à des incitations fiscales, est bientôt amortie du fait des baisses nettes de la facture d’électricité .

3) Utilisez des minuteries et des appareils intelligents

Un autre moyen très efficace de lutter contre le gaspillage d’énergie et donc de réduire les coûts sur la facture est de n’utiliser les équipements électriques que lorsque cela est vraiment nécessaire. À l’aide de minuteries et d’ appareils intelligents, il est possible de programmer l’allumage et l’extinction des appareils électriques à l’heure ou à distance via l’application selon vos habitudes ou simplement pour être sûr que tout est éteint lorsque vous vous endormez.

4) Utilisez des ampoules led

Utilisez des ampoules à led pour économiser de la lumière . Les ampoules fluorescentes très efficaces coûtent plus cher que les ampoules à incandescence, mais elles constituent un investissement sûr et fiable. Ils plaident en leur faveur avec une consommation électrique moindre, une durée de vie plus longue et une fatigue oculaire réduite.

5) Abandonnez les appareils inutiles

Lorsqu’on réfléchit à la façon d’économiser de l’électricité , il faut savoir être strict mais juste. Avez-vous vraiment besoin de tous les appareils que vous allumez dans la maison ? Chacun de nous, même le plus modéré, a sans doute un appareil superflu. Une solution astucieuse consiste à le jeter ou, au moins, à réfléchir à son utilisation. Téléphones sans fil (en raison de leur alimentation électrique constante), chaudières, réveils numériques – il y en a pour tous les goûts en matière de gaspillage d’énergie. Parfois même les appareils électroménagers qui nous paraissent indispensables, que ce soit par habitude ou par commodité, cachent des écueils. Avez-vous vraiment besoin d’un lave-vaisselle si vous vivez seul ou en couple, ou pouvez-vous revenir au bon vieux temps ? Evidemment, dans ce cas, à condition de ne pas transformer les déchets d’électricité en eau…

6) Respectez le tarif que vous avez choisi

Lorsque nous parlons d’habitudes de consommation, nous faisons référence à comment, combien et quand les appareils sont utilisés. Pour cette raison, il est important de connaître le type de contrat de nos utilisateurs . Si, par exemple, vous avez misé sur un tarif lumière de deux heures , pour maximiser ses particularités, vous devez utiliser des appareils à forte consommation les jours où vous dépensez moins. Lorsque? Entre 7h et 7h du matin du lundi au vendredi, à toute heure les week-ends et jours fériés.

7) Machine à laver et lave-vaisselle ? Attention à la température

La machine à laver et le lave-vaisselle font partie des appareils qui consomment le plus , c’est pourquoi lors de leur utilisation, afin d’ économiser de l’électricité , il est nécessaire de respecter certaines règles. Faites-les toujours à pleine charge (ou presque) et à basse température : plus les températures sont élevées, en effet, plus la dépense énergétique sera importante. De plus, pour revenir à ce qui a été dit au point précédent, un choix intelligent est de les faire fonctionner aux heures où le coût de l’énergie est plus faible, peut-être en utilisant le démarrage différé. Enfin, faites attention aux programmes que vous choisissez : sauf besoins particuliers, optez toujours pour la fonction « économie d’énergie ».

8) Réfrigérateur et congélateur à bonne distance

Autre astuce pour économiser l’électricité : n’ouvrez le réfrigérateur qu’en cas de besoin. Cela peut sembler absurde, mais ce n’est pas le cas. Chaque fois que le réfrigérateur est ouvert, en fait, les turbines sont activées pour le garder au frais et plus d’énergie est consommée. Il est conseillé d’éloigner le réfrigérateur et le congélateur des sources de chaleur et des murs, de régler leur thermostat sur des températures intermédiaires, de disposer les aliments au bon endroit et de dégivrer régulièrement les deux appareils.

9) Fours électriques et micro-ondes : deux astuces pour réduire les coûts

Aussi utiles que chers. S’ils sont utilisés avec négligence, les fours électriques et les micro-ondes risquent d’alourdir notre facture d’ électricité . Pour le four électrique, le meilleur conseil est de l’éteindre juste avant que les aliments ne soient prêts, puis d’utiliser la chaleur accumulée pour terminer la cuisson. Le four à micro-ondes, en revanche, consomme moins et représente une alternative valable (il suffit d’être satisfait), à condition de ne jamais le laisser en veille, car il est considéré comme l’un des appareils qui consomme le plus à l’arrêt : jusqu’à 27 kWh.

10) Gardez votre consommation sous contrôle

Comment économiser de l’électricité sans contrôler sa consommation ? Se faciliter la vie est un bon moyen d’éviter que la facture ne grimpe. Il existe plusieurs façons de vérifier combien vous dépensez. Il existe sur le marché des compteurs d’électricité pour les particuliers, qui permettent aux moins habitués d’éviter des calculs compliqués pour vérifier la consommation de leurs appareils.

Les secrets pour économiser l’électricité ne sont pas seulement ceux énumérés ci-dessus. Utiliser le climatiseur avec modération, débrancher les chargeurs, retirer la batterie des ordinateurs portables et débrancher le modem lorsqu’il n’est pas utilisé, sont autant de règles à suivre pour réduire le coût de la facture. Terminons par le plus banal : éteindre les lumières . La mauvaise habitude de les laisser allumés même pendant la journée n’est pas suffisante.

À explorer aussi : Comment produire sa propre énergie ?

Plan du site