Diagnostic de performance énergétique et isolation des combles

isolation-des-combles

Les travaux d'isolation sont importants pour votre confort de vie mais ils vous permettent aussi de faire des économies d'énergie et d'améliorer votre diagnostic de performance énergétique pour la maison.

A quoi sert l'isolation des combles ?

Dans une maison, il est toujours recommandé de commencer par l'isolation des combles si vous souhaitez entamer des travaux de rénovation énergétique de votre logement. Cette opération, qui peut prendre entre quelques heures et quelques jours en fonction de la configuration des lieux, permet de faire des économies d'énergie significatives et d'améliorer le confort de vie dans votre maison.

Vous pouvez isoler vos combles perdus en quelques heures grâce à la technique de l'isolation par soufflage mais cette méthode n'est recommandée que si vous ne souhaitez pas garder un accès à la toiture. Si au contraire vous souhaitez aménager une nouvelle pièce si la hauteur sous plafond le permet, vous devrez réaliser une isolation spécifique qui prendra en compte toutes les caractéristiques de votre nouvelle pièce. Pour en savoir plus sur les possibilités, rendez-vous sur ce site.

Pourquoi obtenir un meilleur DPE ?

Le DPE, ou Diagnostic de performance énergétique, est un document désormais obligatoire lors d'une transaction immobilière, qu'il s'agisse d'une vente ou d'une location. Il indique la consommation du logement et les points faibles à améliorer pour faire des économies d'énergie. Un bon DPE est un argument de poids si vous souhaitez vendre rapidement votre bien car de plus en plus d'acheteurs souhaitent ne pas avoir à faire des travaux d'envergure dans leur nouvelle demeure.

Pour améliorer votre DPE, il suffit de se référer aux mesures préconisées par l'expert diagnostiqueur. L'isolation de la maison est généralement une piste à envisager en priorité si vous souhaitez améliorer la note du diagnostic. Commencez par l'isolation de la toiture puis isolez les murs, les fenêtres et le plancher. N'oubliez pas d'installer un système de ventilation conforme à votre nouvelle isolation pour éviter les moisissures.

Les démarches à suivre pour l'isolation

Avant d'envisager une rénovation énergétique complète de votre habitation, il est important de suivre les démarches dans l'ordre. Si vous souhaitez financer vos différents travaux d'isolation de la maison, vous devez d'abord contacter les organismes qui pourront vous fournir des aides : fournisseurs d'énergie, centre des impôts, Agence nationale de l'habitat... Ces organismes vous donneront des précisions sur tous les documents à réunir pour percevoir des aides, si vous êtes éligible.

Une fois votre éligibilité connue, vous devez faire appel à un artisan RGE pour réaliser les travaux. Ce label est le seul reconnu par l'Etat pour bénéficier des aides publiques et la liste officielle est disponible sur le site du gouvernement. Avant de signer un devis, vérifiez que le label est valable pendant toute la durée des travaux et demander un certificat. Vous n'aurez ainsi pas de mauvaises surprises.

Plan du site