Trouver un diagnostiqueur performant

diagnostiqueur performant

Publié le : 14 décembre 20213 mins de lecture

Que ce soit pour un diagnostic électrique, un diagnostic amiante ou encore un DPE, il est indispensable de faire appel à un diagnostiqueur immobilier performant. La certification du professionnel est, par exemple, un critère très important dans le choix d’un diagnostiqueur. Veillez, entre autres, à choisir un professionnel qui a souscrit à une assurance responsabilité civile professionelle.

La performance du diagnostiqueur, un critère essentiel

Pour que le diagnostic immobilier soit conforme à la loi en vigueur, il est essentiel de choisir un professionnel titulaire de certificat de compétence. Cela constitue une garantie pour le client. D’ailleurs, sachez qu’un diagnostiqueur qui ne dispose pas de certification risque de vous encourir une amende. Ainsi, avant tout engagement, il est conseillé de contrôler que le professionnel dispose de certificat et d’attestation d’assurance de responsabilité professionnelle. Pour choisir un expert compétent, vous pouvez consulter l’annuaire en ligne des diagnostiqueurs certifiés du Ministère de l’Egalité des Territoires et du Logement. En ce sens, vous aurez plus de garantie sur la conformité de votre diagnostic amiante, votre diagnostic termites ou encore votre diagnostic électrique.

Le diagnostic amiante

Le diagnostic amiante concerne, en particulier, les parties communes et privatives de tout bien immobilier ayant un permis de construire délivré avant le 1er juillet 1997. Le bien peut être une habitation (appartement ou maison individuelle), un local professionnel, un local industriel, un local commercial, une cave ou un emplacement de parking couvert. Tout propriétaire d’immobilier concerné par ce diagnostic est tenu de le réaliser en cas de vente du logement. Au cas où il y aurait des travaux de réparation à faire, ils devront être réalisés dans les 3 ans qui suivent la date de signature de l’acte de vente.

Diagnostic électrique

Quant au diagnostic électrique, il permet de connaître l’efficacité énergétique du bâtiment et la sécurité électrique de celui-ci. A partir de ce diagnostic, le propriétaire du bien immobilier peut être tenu au courant de la présence d’une mauvaise installation électrique dans sa maison. Ainsi, il pourra connaître les travaux de réfection nécessaire à son logement.

Plan du site