Changer de fournisseur d’électricité : Pourquoi et comment faire des économies ?

Publié le : 30 octobre 20236 mins de lecture

L’avantage principal qu’offre l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, c’est la possibilité pour vous, de choisir les contrats d’énergie les plus adaptés. Lorsque les services de votre fournisseur habituel ne vous procurent plus satisfaction, vous avez la liberté de changer pour un autre fournisseur. Voici quelques conseils pour réaliser une transition sans encombre.

Pour quelles raisons changer de fournisseur d’électricité ?

Il existe une multitude de raisons pour lesquelles une personne voudrait changer de fournisseur d’énergie ou d’offre électricité.

D’abord, la majorité des consommateurs changent de fournisseur d’électricité pour payer des factures moins onéreuses. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, de nouveaux acteurs se sont démarqués en proposant des offres d’électricité plus compétitives que les offres aux tarifs réglementés. Attention néanmoins à bien lire les clauses du contrat, notamment en cette période de hausse des prix : certains fournisseurs peuvent en effet augmenter leurs prix selon les tendances du marché, parfois de manière conséquente.

Ensuite, vous pouvez changer de fournisseur d’électricité pour opter pour une énergie verte. En privilégiant celle-ci, votre fournisseur garantit qu’une quantité d’électricité d’origine renouvelable équivalente à votre consommation sera injectée sur le réseau électrique. Un choix intelligent pour réduire votre empreinte carbone !

Enfin, vous pouvez changer de fournisseur d’électricité pour avoir un meilleur service client. Service client peu réactif, tarifs évoluant de façon abusive, informations mal communiquées, sont autant d’arguments pour étudier les offres d’électricité de la concurrence.

Sachez que cette liste n’est pas exhaustive et que d’autres motifs tels qu’un déménagement peuvent justifier la décision de changer de fournisseur d’électricité.

Conseils pour changer de fournisseur d’électricité : une procédure pas si compliquée !

La procédure pour changer de fournisseur d’électricité est plutôt simple. Mais avant, il y a des préalables à connaître.

Tout d’abord, si vous êtes un particulier, le changement est gratuit pour vous. Vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’énergie électrique sans préavis.

Par ailleurs, remplacer votre fournisseur habituel par un autre n’implique ni intervention technique, ni coupure de courant à votre domicile.

La procédure de remplacement du fournisseur d’électricité

En premier lieu, vous devrez comparer les différentes offres du marché pour choisir une offre d’électricité. Une fois la bonne offre trouvée, vous entrez en contact avec votre nouveau fournisseur.

C’est là que votre rôle s’arrête, car votre nouveau fournisseur se charge de la mise en place de votre contrat et de l’annulation de votre ancien contrat. Il y a toutefois une exception. Lorsque vous effectuez un déménagement, vous êtes chargé de procéder à la résiliation du contrat. Cela vous évitera de payer des factures d’électricité pour un domicile que vous n’occupez plus.

Quelques conseils pour faire des économies sur sa nouvelle facture d’électricité

En matière d’énergie électrique, de nombreuses astuces permettent de mieux gérer sa consommation. Voici quelques-uns des conseils les plus utiles.

Premièrement, il faudra jouer sur l’éclairage et le chauffage. Aujourd’hui, il est tout à fait possible d’être bien éclairé sans dépenser des sommes exorbitantes. Lors de vos achats de lampes, priorisez les ampoules LED. De plus, en journée, veillez à garder toutes les lampes éteintes et profitez de la lumière naturelle pour vous éclairer à l’intérieur.

Pour le chauffage, il vous suffira d’utiliser une programmation de chauffage et une régulation. Vous pourrez ainsi éviter que votre maison ne soit chauffée lorsque vous n’êtes pas là. Aussi, si vous utilisez de vieux radiateurs, pensez à les remplacer par de nouveaux modèles, plus économiques.

Deuxièmement, contrôlez la dépense énergétique de vos appareils électroménagers. Utilisés en même temps, ces appareils peuvent vous faire consommer une quantité importante d’électricité. Privilégiez les appareils qui correspondent vraiment à vos besoins. Un réfrigérateur trop grand par exemple dépensera plus d’énergie qu’un petit modèle.

Enfin, faites attention à l’étiquette énergie lors de l’achat de vos équipements. Ce système de notation vous guide dans le choix de vos appareils électroménagers. Cela vous permettra de prendre en compte le coût d’utilisation de l’appareil que vous vous apprêtez à acheter.

Vous connaissez à présent toutes les raisons qui peuvent conduire à changer de fournisseur et comment choisir vos contrats d’énergie. Vous savez également comment faire des économies sur vos factures d’électricité. Prenez contact avec des professionnels de l’énergie pour en savoir plus.

Plan du site