Faire appel à un diagnostiqueur certifié

diagnostiqueur-certifie

Publié le : 14 décembre 20213 mins de lecture

Pour garantir la constitution d’un diagnostic immobilier en bonne et due forme, il est nécessaire de faire appel à un diagnostiqueur certifié. Cela permet d’obtenir des résultats fiables sur l’état du bien à vendre ou à louer. En ce sens, l’acquéreur sera rassuré et devient plus motivé pour l’achat de l’immeuble.

Rechercher un diagnostiqueur immobilier certifié

Il n’est pas si difficile de trouver un diagnostiqueur certifié. Sur le site Web du ministère en charge de l’environnement, par exemple, le vendeur ou le bailleur peut consulter une liste de professionnels certifiés. Ces derniers sont aptes à établir des diagnostics immobiliers conformes à la loi. Sachez qu’il est possible d’engager plusieurs diagnostiqueurs pour constituer des diagnostics immobiliers. Chaque expert immobilier est libre de fixer ses prix bien que la loi ne mentionne aucune règlementation sur les tarifs d’un diagnostic immobilier. Les principaux diagnostics immobiliers sont le plomb, les risques naturels et technologiques, l’amiante, les termites, la performance énergétique, le diagnostic électrique, l’état de l’installation intérieure de gaz naturel.

Un professionnel certifié, un meilleur diagnostiqueur

La certification d’un professionnel en diagnostic immobilier est valable en 5 ans. Ainsi, avant d’engager un diagnostiqueur certifié, il est conseillé de consulter son certificat d’accréditation pour l’exercice du métier. Si ce professionnel ne détient pas cette certification alors qu’il exerce sa profession, il peut être affligé par des sanctions pénales. Par ailleurs, il existe plusieurs établissements qui peuvent délivrer des certifications de diagnostiqueurs immobiliers. Parmi ces organismes, on peut citer Certifi, Ginger Cated, Abcidia Certification, B.2.C, Cesi, Socotec et LCC-Qualixpert.

Soyez vigilant lors de la recherche de diagnostiqueur

Si vous comptez vendre votre appartement ou maison, veillez certains détails sur le professionnel qui sera en charge de l’établissement du diagnostic immobilier. Engagez un diagnostiqueur certifié qui est capable de proposer les garanties minimales telles l’assurance responsabilité civile professionnelle, les compétences requises pour le métier ainsi que l’impartialité et l’indépendance. Sachez, entre autres, qu’un diagnostiqueur certifié est tenu de délivrer un ordre de mission au client lors de la remise des clés ou au plus tard, le jour de l’intervention. Cette pièce protège les deux parties des litiges futurs probables.

Plan du site