Pourquoi entreprendre l’expertise immobilière ?

expertise-immobilière

Publié le : 14 décembre 20213 mins de lecture

Après la consultation des annonces immobilières, il est nécessaire de bien se renseigner sur les immobiliers à vendre avant de prendre toute décision liée à la transaction à faire, d’où la nécessité de l’expertise immobilière. Cette démarche est indispensable tant pour un appartement que pour une maison.

Evaluer le juste prix d’un bien immobilier

Grâce à l’expertise immobilière, le propriétaire d’un bien à vendre peut avoir une estimation de la valeur réelle du bien avant de le proposer à l’acquéreur. Le bien en question peut être un appartement, une maison, un immeuble collectif ou encore un local d’entreprise. La simple évaluation du bien peut être confiée à un agent immobilier, tandis que nul ne vaut les services fournis par un expert immobilier s’il s’agit d’analyser les éventualités d’extension, de rénovation ou encore d’aménagement dans le futur, d’où la nécessité d’une expertise immobilière. Ce détail peut figurer dans les annonces immobilières.

La valeur de l’expertise immobilière

Qu’elle soit relative à un appartement ou à une maison, l’expertise immobilière a une grande valeur. Ce dossier qui est souvent requis par l’acquéreur ou un syndic copropriété doit suivre les normes Charte de l’Expertise en Evaluation Immobilière (CEFI). Des images, des photos et des documents doivent venir à l’appui de l’expertise. Au final, le professionnel fera en sorte d’attribuer une valeur de référence à ce dossier. Sachez que le résultat de l’expertise est celui qui se rapproche plus de la valeur réelle du bien.

La Chambre des Experts Immobiliers de France

La Chambre des Experts Immobiliers de France a été créée en 1973. Il s’agit d’un organisme qui représente les experts en estimation immobilière. Cette organisation regroupe plus de 700 professionnels. Ces derniers travaillent tous en France métropolitaine et dans les départements d’Outre-mer. La Chambre des Experts Immobiliers de France peut collaborer avec des entreprises et des associations (transmission à titre gratuit ou onéreux, séparation de patrimoine, valorisation de biens, rapports avec l’administration fiscale, etc.).

Plan du site