Lumières de Noël : lesquelles choisir en toute sécurité

Publié le : 14 décembre 20218 mins de lecture

La magie de Noël se répand petit à petit et tout le monde commence à réfléchir à la décoration de sa maison pour les fêtes , afin de faire revivre un environnement qui jusqu’à récemment était terne et anonyme.

C’est précisément à cette période que la créativité des gens est tellement enflammée que tout environnement est démesurément magique.

Lumières électrisantes, guirlandes, arbres de Noël, crèches et décorations en tout genre commencent à prendre vie sur les balcons, les jardins et les maisons des gens, qui font tout pour rendre cette période de l’année la plus spéciale possible.

Cela ne se produit pas seulement dans la maison de ceux qui aiment intensément cette fête, mais surtout dans les endroits où il y a des enfants, car Noël est leur fête. Un moment qui leur permet de vivre des émotions et des sensations fortes qui resteront sûrement gravées dans leurs mémoires pour toute une vie.

Évidemment, cependant, vous devez décorer votre maison en respectant les règles et pas seulement en fonction de vos goûts personnels ou de vos possibilités économiques.

Découvrons ensemble toutes les précautions à prendre pour mieux éclairer votre maison, sans négliger le facteur sécurité face à l’utilisation de certains appareils.

Pourquoi est-il important de faire attention au choix de certains appareils ?

L’une des décorations les plus populaires à l’époque de Noël sont certainement les guirlandes lumineuses , des appareils capables de reproduire des lumières plus ou moins intenses, faisant percevoir à chacun l’ ambiance festive.

Bien que ces outils soient petits et apparemment inoffensifs, il est important d’être sûr de leurs caractéristiques.

Avant de les acheter, en effet, il faut s’assurer de leur conformité : chaque produit doit être conforme aux dispositions de la loi afin de limiter les dommages en cas d’imprévu et d’accident.

De plus, il est essentiel d’adopter des appareils de qualité, sûrs et performants pour votre système électrique.

L’importance de faire un choix sécuritaire

Le premier aspect à prendre en considération est celui relatif à la sécurité de l’objet acheté.

C’est précisément pour cette raison, lorsque vous décidez d’acheter des lumières de Noël , que vous ne devez pas abandonner votre choix exclusivement sur l’impact esthétique lié au modèle choisi, mais aussi analyser d’autres petits paramètres.

Évidemment le coût n’est pas à négliger, mais le plus important concerne la sécurité , car si le produit n’était pas fabriqué dans les règles de l’art, il pourrait générer des courts-circuits et des dysfonctionnements susceptibles de donner vie à des incendies importants et souvent incontrôlables.

En fait, les lumières de Noël sont très dangereuses car elles ne sont pas seulement connectées au système électrique, mais entrent en contact avec d’autres objets ou décorations potentiellement inflammables. Cela pourrait donner lieu à de véritables catastrophes, surtout si vous n’avez pas la possibilité d’intervenir à temps.

Comment choisir une guirlande lumineuse de Noël de grande qualité ?

Le marché fourmille de lumières de Noël,  afin que chacun puisse faire le choix qui se rapproche le plus de ses besoins.

En effet, il est possible d’acheter des guirlandes de lumières de Noël, mais aussi des tubes lumineux et une série de décorations qui se renouvellent chaque année.

Ces décorations sont très appréciées du public précisément parce qu’elles se distinguent par leur couleur, leur taille et leur source lumineuse.

Pour augmenter la sécurité du produit , des circuits LED ont été introduits sur le marché depuis quelques années , des dispositifs plus résistants aux conditions extérieures et qui, malgré un coût plus élevé, durent plus longtemps dans le temps.

Sans compter que ces appareils ne surchauffent pas et donc, même s’ils entrent en contact avec d’autres matériaux, les cas où une réaction négative pourrait être générée seraient très rares.

De plus, ces ampoules sont actuellement les plus recommandées, car elles sont exemptes de toutes les substances qui pourraient polluer l’environnement ou nuire à la santé, telles que le plomb et le mercure .

Comment utiliser les lumières et décorations de Noël en toute sécurité ?

Le principal conseil de ne pas acheter de produits contrefaits ou de sources incertaines est certainement la règle de base à suivre dans tous les cas.

Pour être sûr de votre choix, il est préférable d’opter pour tous les produits qui ont une certification valide et qui ont subi toutes les procédures nécessaires avant d’être mis sur le marché.

Parmi les principales certifications, on trouve la marque IMQ ou la mention classique CE.

Ces abréviations déclarent et attestent que le produit a subi les contrôles nécessaires avant d’être commercialisé.

Pensez également à choisir le bon produit en fonction du contexte et des différents besoins : si vous souhaitez acheter des luminaires d’intérieur vous devrez déposer votre choix sur un produit précis tandis que, si vous souhaitez décorer votre jardin, vous devrez en évaluer d’autres caractéristiques.

Il s’agit notamment des abréviations IPXX , qui selon le numéro de série peuvent indiquer la possibilité des lumières de résister à la pluie, aux éclaboussures d’eau ou même à l’immersion.

Avant d’acheter un tel produit, vérifiez également son intégrité, en vous assurant qu’il n’a pas été falsifié et que l’ emballage semble intact .

Si vous voulez être sûr de faire au mieux et de limiter les dégâts, pensez à ne pas surcharger les différents multiples ou prises , mais plutôt à recourir à l’utilisation de chaussons.

Un autre conseil précieux est de prendre un meilleur rendez-vous pour la chaîne lumineuse : ainsi les contacts avec d’autres objets seront limités et les conditions dangereuses seront certainement limitées.

Après avoir tout installé, essayez d’allumer le sapin de Noël uniquement lorsque vous êtes à proximité, car la plupart des accidents surviennent lorsque la situation n’est pas sous contrôle ou que le sapin reste allumé pendant la nuit ou en l’absence des propriétaires. .

Enfin, n’apportez jamais de modifications au système, mais suivez toutes les instructions données dans le livret d’instructions à la lettre.

En effet, ce sont souvent les interventions de bricolage qui menacent la sécurité de l’appareil puisque les composants et leur fonctionnement final sont altérés.

Tout cela entraîne de graves dommages au système qui n’est plus en mesure d’effectuer la tâche pour laquelle il a été conçu et testé, donnant lieu à des conditions potentiellement dangereuses.

Ce n’est qu’ainsi que vous pouvez être sûr de profiter d’un bel éclairage sans craindre des accidents désagréables.

Plan du site