Lumières de Noël intérieures et extérieures : comment les choisir ?

Publié le : 14 décembre 20219 mins de lecture

Les lumières de Noël ne sont pas toutes les mêmes, car elles ne varient pas uniquement par les couleurs et les airs , mais aussi par une gamme de caractéristiques plus adaptées aux environnements internes ou externes.

Si vous avez décidé de décorer votre maison ou votre jardin pour une fête mais que vous ne savez pas quels paramètres évaluer pour faire le meilleur choix, continuez à lire cet article, dans lequel nous essaierons de trouver une réponse valable à toutes vos questions.

Les éléments à considérer lors de l’achat des lumières de Noël parfaites

Comme nous l’avons dit dans l’ introduction, les lumières de Noël ne sont pas toutes les mêmes , car il y a celles qui conviennent le mieux aux environnements extérieurs et celles conçues pour rehausser les qualités d’une pièce pendant la période la plus joyeuse de l’année.

Cela dit, il est important d’évaluer toutes les différences entre un modèle et un autre, afin d’être sûr de votre choix et d’acheter ce dont nous avons réellement besoin.

L’un des premiers éléments à évaluer concerne le type de lumières de Noël que l’on souhaite utiliser, condition qui doit être orientée sur l’ utilisation finale du produit.

Les guirlandes lumineuses de Noël représentent le choix le plus classique, avec une série d’ampoules postées sur une chaîne, ainsi que des tubes lumineux résistants et étanches.

Cet appareil peut être utilisé sur différentes surfaces, sur le sapin de Noël, sur les balustrades de balcon et ainsi de suite et c’est donc un choix qui ne se trompera jamais.

La couronne de Noël a plutôt une forme fermée et circulaire et peut donc être apposée sur la porte ou si vous souhaitez faire des décorations très spécifiques.

Les luminaires en cascade sont également très populaires , qui utilisent une structure de support à partir de laquelle descendent de nombreux petits fils avec de très petites LED : c’est la solution parfaite pour les murs ou les fenêtres.

Ensuite, il y a les luminaires d’extérieur , qui voient la présence d’ampoules ou de LED étanches.

Celles pour les intérieurs sont plus délicates et fragiles, mais hautement scénographiques.

L’environnement cible du produit

C’est sûrement le paramètre qui vous permettra de prendre votre décision plus efficacement, car certains types d’ampoules sont endommagées si elles sont exposées à de basses températures ou si elles entrent en contact avec la pluie et l’humidité.

Les lumières conçues pour l’intérieur des maisons ne sont pas étanches, car théoriquement elles n’entreront jamais en contact avec l’eau, tandis que les lumières extérieures ont des facteurs de protection qui leur permettent de résister à l’action de la pluie, de la neige et du froid.

C’est pourquoi il peut être valable d’acheter également des lampes d’extérieur pour la maison, mais pas l’inverse, car elles seraient immédiatement endommagées.

Les principales caractéristiques des lumières de Noël

Parmi les éléments à évaluer au moment de l’achat, il est important de se concentrer sur les caractéristiques de chaque type de système.

La longueur est une donnée non négligeable, car l’achat devra tenir compte de la taille des surfaces à couvrir.

C’est pourquoi sur le marché, il est possible d’acheter des rouleaux de lumières de Noël de différentes tailles, afin d’être sûr de décorer avec soin chaque recoin de votre maison ou de votre cour.

Habituellement, ceux-ci vont de 2 à 12 m, tandis que d’autres modèles peuvent avoir des connotations différentes.

Le domaine de l’ alimentation électrique est également fondamental , car, comme nous pouvons tous en témoigner, les lumières de Noël peuvent avoir un coût sur la facture d’électricité.

Certaines de ces lumières sont fabriquées en basse tension, de sorte que le phénomène de surchauffe est éliminé et que vous n’allez pas surcharger des multiprises ou des prises électriques afin d’éclairer différents appareils.

Les éclairages alimentés par batterie , au contraire, prévoient l’insertion de certains empilements qui, si d’une part peuvent limiter les dommages causés par des défauts électriques, pourraient toutefois grever comme niveau de dépense matérielle à supporter, surtout dans le cas où il y a plusieurs appareils d’avoir à la nourriture.

Un excellent compromis est représenté par les lumières de Noël équipées de panneaux solaires , car ceux-ci sont capables de se recharger pendant la journée, garantissant un fonctionnement pendant environ 10 heures.

Même l’absorption veut enfin sa part, car en fonction du type de Noël et de la longueur de la chaîne, il est possible d’établir une consommation de watts différente.

C’est précisément pour cette raison que les lampes LED sont les plus recommandées, car elles absorbent beaucoup moins d’électricité que les modèles traditionnels.

Autres petites astuces à évaluer au moment de l’achat

Il y a d’autres petits aspects qu’il ne faut pas négliger au moment de l’achat et qui peuvent varier selon les besoins de chacun d’entre nous.

Il est en effet possible de s’allonger pour des lumières de Noël qui varient en couleur, effet et nombre de LED.

Enfin, de nombreuses personnes recherchent des systèmes capables d’ajouter même de petits motifs musicaux à l’effet visuel .

Le nombre de lumières a sa propre raison, puisqu’en fonction de la longueur du fil il sera possible de profiter de la présence d’un certain nombre d’ampoules.

Il est alors possible de tendre la main vers une grande variété de couleurs, au fur et à mesure que des nuances de lumières plus ou moins neutres sont créées.

Les plus populaires sont les chaudes ou irisées , ou celles qui reproduisent les tons classiques de Noël et qui peuvent dégager des nuances irisées.

Quant aux environnements extérieurs, cependant, l’argent et les couleurs froides sont certainement les plus populaires.

La plupart des guirlandes lumineuses de Noël sont capables de jouer à des jeux qui permettent de jouer à la lumière par intermittence grâce à des boutons placés sur l’appareil.

Ceux-ci peuvent être créés en fonction des préférences de la personne qui les utilise.

Même la musique a son propre poids, comme toujours en utilisant quelques boutons, vous pouvez jouer les chansons de Noël classiques et rendre l’atmosphère finale encore plus attrayante.

La sécurité avant tout

Après avoir répertorié toutes les nuances que le choix de cet appareil peut offrir à ses acheteurs, il est essentiel de parler de l’aspect le plus important, qui est la sécurité .

Le fait, nous encourageons les acheter uniquement des produits certifiés à marque CE élément qui va témoigner que les normes approuvées au niveau européen.

Ces appareils sont conçus pour résister aux conditions les plus extrêmes et limiter la surcharge des systèmes , ce qui n’était pas protégé par le passé, lorsque très souvent les chaînes de Noël étaient endommagées et exposaient les personnes à des risques élevés.

Évidemment, plus le modèle sera complexe, plus le prix de la chaîne sera voué à augmenter, même si payer des sommes conséquentes ne signifie pas toujours opter pour des niveaux de sécurité plus élevés.

Réfléchissez également bien au choix du matériau, car cela fera la différence : actuellement les plus courants sont le PVC et le cuivre .

Dans ce cas, la marque n’a pas d’importance, car certains appareils moins connus peuvent être plus beaux et plus sûrs que d’autres plus demandés.

Cependant, obtenir des conseils d’experts de l’industrie peut réduire les incertitudes et vous aider à prendre la bonne décision sans arrière-pensées ni doutes fugaces.

Plan du site