Quels sont les appareils et outils de mesure pour un bon électricien ?

bon électricien

Publié le : 14 décembre 20215 mins de lecture

Il arrive souvent de remarquer que des travaux d’électricité manquant de finesse ont été réalisés. Chose souvent due à un défaut d’outils de mesure adéquats ou de bonne qualité nécessaires à la réalisation desdits travaux. Pour être un bon électricien, il est important d’être bien équipé.

Les outils nécessaires pour travailler

outils-electriqueLe métier d’électricien consiste de travailler la plupart du temps sur les fils et câbles électriques. Pour assurer la qualité dans votre travail, vous avez besoin des outils de mesure tels que l’ampérométrique, le multimètre, le testeur de tension, le tournevis isolé, le jokari, le cutter, les pinces et même les vêtements adéquats.

  • Le jokari : il peut également être appelé le dénudeur. On l’utilise pour dénuder principalement l’isolant d’un câble électrique.
  • Le cutter : c’est la méthode la plus dangereuse pour vous et pour votre installation, mais elle reste efficace parfois si vous ne disposez pas de pinces dans votre caisse à outils de mesure.
  • Les pinces dans leur ensemble servent à couper. Cependant il y en a qui jouent des rôles spécifiques.

–          Les pinces coupantes : avec celles-ci, vous pouvez couper les longueurs d’un câble ou d’un fil avant de le dénuder.

–          La pince à becs : elle peut être aussi appelée pince plate. Elle sert principalement à faciliter le raccordement d’un fil vers un appareillage lorsque l’accès à la main est difficile.

–          La pince à dénuder : contrairement au jokari, elle sert à dénuder un fil électrique mais il faut la manier avec beaucoup d’adresse, car si sa vis est trop serrée, elle peut couper le fil.

–          Pinces à cosses : Comme vous pouvez le découvrir sur sweetyhome.fr, elle permet de dénuder sans abîmer plusieurs sections différentes en choisissant la bonne encoche prévue à cet effet.

Les outils d’un électricien pour mesuser la tension ou l’intensité

  • Pince ampérométrique : elle est constitué d’une pince qui s’écarte lorsqu’on appuie sur un bouton, afin d’attraper un fil ou un câble à l’intérieur de ces pinces. Elle permet donc de mesurer l’intensité et le courant qui traverse ce câble ou fil électrique. Cet outil de mesure est très utilisé pour un équilibrage de phase par exemple.
  • Multimètre : Contrôleur universelle pour d’autres, il en existe deux : le multimètre numérique et celui analogique. Les deux ont la même fonctionnalité qui est de mesurer le courant. La différence se trouve dans l’écran d’affichage. En réalité, le multimètre est un ensemble d’appareils de mesure électrique tels que le voltmètre, l’ampèremètre et l’ohmmètre, regroupés en un seul boitier. L’électricien pourra s’en servir pour effectuer diverses mesures sur les appareils électriques. Ainsi, il pourra mesurer des pics de tension, mesurer la température, faire des tests de continuité ou encore mesurer la capacité d’un condensateur ou d’un circuit capacitif.
  • Testeur de tension : cet appareil sert principalement à détecter une tension de manière manuelle ou automatique et indique une valeur approchée de celle-ci. Tout comme le multimètre, le testeur de tension peut lui aussi faire des tests de continuité.

Outre ces outils de mesure, il existe des outils complémentaires qu’un bon électricien doit avoir dont le tournevis. Il peut être avec une tête plate, avec un bout étoile, ou même cruciforme. Ils sont entièrement isolés afin de vous protéger si vous aviez oublié de couper le courant avant de travailler.

Tout comme la plupart des métiers manuels, le métier d’électricien comporte des risques qui peuvent avoir de graves inconvénients. Ainsi, l’électricien en dehors des outils de mesure cités, doit se doter d’une tenue vestimentaire adéquate pour son travail. Il s’agit d’équipements de protection individuelle. Parmi eux, on retrouve les gants isolants électriques, des chaussures de sécurité. Ces derniers offrent une protection contre les chocs électriques et leur port est obligatoire dès lors que l’électricien effectue des travaux sous tension.

Plan du site