Des travaux simples et des gestes du quotidien peuvent vous aider à réaliser des économies d’énergies. Dans cet article, nous chercherons à recenser les initiatives qui vous aideront à adopter une démarche éco-responsable.
Depuis 2007, les propriétaires et locataires peuvent choisir le fournisseur d’énergie (électrique ou gaz) de leur choix.
Sur internet vous pourrez trouver, une offre d’électricité renouvelable qui conviendra à votre budget et à votre volonté d’avoir une attitude plus éco-responsable.
En effet, une énergie renouvelable est issue de l’énergie solaire, éolienne, hydraulique… Contrairement aux énergies fossiles elles ne produisent pas de gaz toxiques (azote, dioxyde de carbone…)
En plus de cela vous pouvez :
Certains travaux peuvent vous permettre de faire des économies d’énergie.
Nous nous contenterons de nous intéresser aux initiatives les moins coûteuses :
Sachant qu’entre 25 et 30% des déperditions thermiques viennent d’un toit mal isolé, diagnostiquer votre logement vous permet d’avoir de grandes chances de diminuer votre consommation d’énergie.
La Commission de régulation de l’énergie (aussi appelée le « gendarme de l’énergie ») a jugé en janvier 2018 qu’il fallait augmenter de 0.8% les tarifs proposés par les distributeurs d’électricité aux particuliers. Cette recommandation pourrait donc impacter les dépenses d’environ 27 millions de consommateurs.
Dans son communiqué, la CRE explique qu’il s’agit pour eux de soutenir les fournisseurs qui doivent répondre à de nouvelles réglementations. Challenges nous dévoile que pour eux, cette augmentation « prend notamment en compte la hausse de l’obligation pesant sur les fournisseurs en matière de certificats d’économies d’énergie ainsi que l’évolution du tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité ».
Cette nouvelle hausse est donc un premier argument pour vous inciter à faire diminuer votre consommation énergétique.
Mais faire des économies d’énergie n’est pas seulement une démarche utilitariste. Il s’agit aussi d’adopter une démarche éco-responsable.
Sachant qu’une grande partie de l’énergie fournie par nos distributeurs est issue de combustibles fossiles qui s’épuisent. Faire des économies d’énergie c’est aussi agir pour l’environnement en protégeant ses ressources.
Il faut aussi se souvenir que la transformation des énergies fossiles produit des émissions de gaz à effet de serre. Ces gaz contribuent au réchauffement climatique et à la pollution atmosphérique.