Les
fluctuations de tension et de
courant peuvent causer des dommages, même importants, au
système électrique et aux
appareils électroménagers ou autres appareils électroniques qui y sont connectés. Découvrons en détail ce que sont les surtensions électriques, quelles sont les causes qui les provoquent et surtout quelles sont les
solutions qui peuvent être adoptées pour les éviter et protéger vos appareils.
Surtensions : qu'est-ce que c'est
Les
surtensions électriques sont un phénomène assez courant qui peut se produire aussi bien dans
les installations électriques résidentielles que
industrielles . Il s'agit d'une chute brutale de la valeur de la tension qui peut entraîner des déséquilibres dans l'utilisation des appareils électriques.
En plus d'être une situation assez fréquente, les surtensions continues peuvent endommager considérablement les appareils connectés au réseau. Le fournisseur d'énergie domestique fournit une tension nominale avec une bande de tolérance.
La tension surtension est une oscillation de la valeur de tension qui est supérieure à la bande de tolérance et qui se caractérise par laps de temps sans écoulement de l' électricité .
Les principales causes de la surtension
Les causes pouvant donner lieu à ce phénomène néfaste pour des appareils de différentes natures sont nombreuses. Pour préserver les capacités et les fonctionnalités d'un appareil électroménager ou de tout autre type d'appareil connecté au réseau domestique ou industriel dans le temps, il est nécessaire d'
éviter les fluctuations de tension . Voici
sont les
principales causes du faux:
- temporel
- travailler sur la ligne électrique
- système électrique sous-dimensionné
- système obsolète et endommagé
Surtensions : les solutions
Il existe des
solutions intéressantes pour contrer les dommages qui pourraient être causés par les surtensions et les surtensions.
- A l'approche d'un violent orage , il est conseillé de débrancher (dans la mesure du possible) les appareils connectés au compteur électrique tels que TV, téléphone sans fil, four micro-ondes, ordinateur, etc.
- Pour éviter les dommages dus aux à-coups, il est possible d'acheter des filtres de surcharge appropriés à insérer dans les prises .
- Enfin, vous pouvez également demander à votre électricien d'installer des limiteurs de tension dans le tableau électrique de l'installation domestique qui ont pour fonction de s'activer en cas de fluctuations de tension et ainsi de protéger l'ensemble du système positionné en aval.
Comment éviter les surtensions ?
Il existe plusieurs solutions qui peuvent être exploitées pour éviter ces phénomènes et notamment l'idée d'installer un
stabilisateur de tension et de courant peut également être envisagée .
Le stabilisateur de tension permet de maintenir la tension toujours dans la plage prévue par le fournisseur d'énergie et pour laquelle les appareils électroménagers et autres appareils ont été conçus et fabriqués.
Un système électrique est toujours protégé des surtensions grâce à la présence d'un
interrupteur magnétothermique mais il est conseillé de ne jamais connecter un grand nombre d'appareils électroménagers au système en même temps.
Questions fréquentes
Comment protéger les appareils électroménagers des surtensions ?
Très souvent lors d'un orage il fallait faire face à un
dégât sur un appareil électroménager tel qu'un téléviseur ou un réfrigérateur. Des dommages qui entraînent évidemment des dépenses économiques qui sont également assez importantes pour la réparation relative mais qui peuvent néanmoins être facilement évitées avec une série de précautions.
Pour protéger
les appareils électroménagers, il est nécessaire de les débrancher du secteur en cas d'orage dans la mesure du possible. Si, d'autre part, la surtension est causée par d'autres situations qui ne peuvent être évaluées de manière aussi claire, alors on peut penser à insérer des
filtres spéciaux dans chaque prise domestique de manière à ce que toute surcharge soit immédiatement bloquée avant qu'elle n'atteigne l'appareil, en le protégeant de manière adéquate.
Est-il possible de réclamer des dommages-intérêts en raison d'une surtension?
Dans certaines circonstances, vous pourrez peut- être réclamer des dommages-intérêts à votre fournisseur en cas de panne de courant. Par exemple, en cas d'
interventions de réparation et d'
entretien sur une ligne sans avoir dûment informé le titulaire de l'alimentation lumineuse ou en cas d'
absence d'électricité sur les 8 heures consécutives .
Dans ces cas, il est possible de demander la compensation qui sera versée par l'opérateur énergétique sur la facture d' électricité .