Accompagnement des ménages dans la réalisation d’économies d’énergie

Accompagnement des ménages dans la réalisation d'économies d'énergie

Publié le : 06 décembre 20195 mins de lecture

L’économie d’énergie n’est pas toujours une affaire simple pour les ménages. L’accompagnement d’un professionnel est grandement conseillé pour que les gens puissent profiter d’une réduction de la facture d’électricité. Dans cette optique, le professionnel peut suggérer une amélioration aux normes écolo du bâtiment en parallèle avec l’enseignement des bonnes habitudes en vue d’une meilleure économie d’énergie.

Isolation du plancher et des combles

Les stratégies d’économies d’énergie constituent des bonnes façons d’optimiser la gestion du chauffage dans chaque pièce de son habitation et en même temps la réduction de sa facture d’électricité. Aucune méthode de gestion énergétique n’est toutefois possible si le logement lui-même n’est pas construire selon les normes écologiques. Pour la prévention des déperditions de chaleur et par là même la réduction de la consommation énergétique, le professionnel peut suggérer l’isolation du plancher et des combles.

Les ménages peuvent avoir droit à des primes et subventions pour ces opérations d’isolation. Le professionnel des travaux énergétiques propose également des tarifs compétitifs pour mieux les soutenir. Il s’occupe lui-même de l’évaluation de la solidité de la charpente et du bâti et du choix de matériaux à utiliser. Les propriétaires de logement collectif peuvent aussi profiter de conseils d’experts en économies d’énergie pour une réduction efficace des déperditions de chaleur et pour un confort optimal en hiver comme en été.

Chaudière écolo et calorifugeage

L’efficacité énergétique d’une maison ou d’un bâtiment varie en fonction de la qualité de l’isolation thermique du plancher à la toiture. Il y a également la nécessité d’un meilleur choix de chaudière à installer et à utiliser chez soi. L’expert en conseils en économie d’énergie dispose d’une équipe compétente pour le remplacement et l’installation de chaudière.

Techniquement, il est judicieux de remplacer son système de chauffage et de production d’eau chaude par une chaudière à granulés ou une chaudière biomasse. L’économie d’énergie est ainsi conséquente et peut aller jusqu’à 35%. Toujours dans cette logique de rénovation énergétique, le professionnel peut suggérer un procédé de calorifugeage. Cela consiste en une opération d’isolation de tuyaux de chauffage pour diminuer les déperditions de chaleur. Cette opération est grandement conseillé pour la rénovation énergétique de copropriété et permet une économie d’énergie de l’ordre de 20%.

Les bons gestes pour réaliser des économies d’énergie

Pour une habitation construite ou rénovée selon les normes écologiques, il revient au propriétaire d’adopter des gestes simples pour l’économie d’énergie. Le professionnel qui accompagne les ménages dispense d’ailleurs des conseils en économies d’énergie faciles à suivre et à appliquer. Cela consiste par exemple à éteindre systématiquement la lumière avant de quitter une pièce, utiliser le mode éco pour les appareils électroménagers et tout débrancher quand on ne s’en sert pas, éteindre l’ordinateur et la télévision quand on ne les utilise pas, mettre le couvercle sur les casseroles et les marmites au moment de les utiliser pour diminuer la consommation d’électricité… Ces petits gestes semblent insignifiants aux yeux de certains. Pour les ménages qui accordent de l’importance à ces bonnes habitudes et qui tâchent de les appliquer au quotidien, les économies d énergie sont réelles et permettent une bonne économie budgétaire.

Plan du site