4 améliorations pour le confort et la chaleur de votre maison

Publié le : 14 décembre 20214 mins de lecture

Chaque hiver, vous remarquez peut-être que votre système de chauffage devient de plus en plus inefficace. Un ou plusieurs membres de votre famille peuvent attraper un rhume ou se réveiller en frissonnant chaque matin. Il existe pourtant de nombreuses façons d’améliorer votre système de chauffage. Une fois que l’hiver apparaît au coin de la rue, voici quatre façons d’augmenter la chaleur et le confort dans votre maison familiale.

Générateur de secours

Lorsque votre électricité tombe en panne, obtenez du courant grâce à un générateur de secours. Cela ne vous sauvera peut-être pas la vie, mais cela vous évitera de ressentir le froid glacial de l’extérieur. Vous disposez de chaleur, d’électricité et d’éclairage, contrairement aux maisons voisines sans générateur qui sont laissées dans le froid et l’obscurité. Un générateur n’est utilisé que lorsque le système de chauffage central cesse de fonctionner. Cet appareil est recommandé aux propriétaires qui subissent une ou plusieurs coupures de courant pendant l’hiver. Veillez à disposer de ressources énergétiques et à vous en approvisionner régulièrement. 

Cheminée à gaz

Rendez votre système de chauffage plus agréable en installant une cheminée à gaz. Une cheminée n’est pas nécessaire car les bûches à gaz sans évent ne dégagent ni fumée ni gaz. Il est plus facile de contrôler la chaleur de votre feu que de contrôler un feu naturel. Contrôlez la température avec votre thermostat et allumez ou éteignez les flammes à l’aide d’une télécommande. Choisissez entre le propane et le gaz naturel pour alimenter votre cheminée à toute heure du jour ou de la nuit. Une telle cheminée sera vraiment facile à entretenir et pourra être une source de confort et de joie une fois l’hiver revenu.

Isolation

L’isolation n’apporte pas de chaleur dans votre maison, mais elle réduit la quantité de chaleur qui se perd par les portes et les fenêtres. L’isolation de votre maison consiste à colmater les fissures et les ouvertures partout où elles se trouvent dans les structures. Pour empêcher le froid de pénétrer par les fenêtres, appliquez un film isolant sur le verre. La méthode la plus efficace consiste à installer des couches de matériaux dans les murs, les sols ou les plafonds. Surtout si vous vivez dans une vieille maison, faites inspecter votre isolation. Vous pourriez être surpris de voir à quel point vous pouvez l’améliorer.

Radiateur

Améliorez les conditions de vos radiateurs actuels ou installez de nouveaux dispositifs. Un radiateur obtient la chaleur de l’électricité, de l’eau chaude ou de la vapeur pour transférer la chaleur dans vos pièces les plus froides. Sachez quand et comment rendre le radiateur plus efficace en utilisant plusieurs techniques, comme la purge de l’air froid en haut. Avant l’arrivée de l’hiver, demandez à un professionnel de vérifier ce système et de décider s’il doit être équilibré ou réglé pour chauffer correctement. Des contrôles réguliers peuvent également être une bonne idée. Vous devez absolument avoir le numéro d’un professionnel à portée de main en cas de panne soudaine.

L’hiver est la saison la plus longue et la plus lente pour les personnes dont les maisons ne chauffent pas correctement. Il existe toujours des appareils et des techniques d’hivernage qui peuvent vous aider à réchauffer votre maison. Vous n’avez pas non plus à dépenser plus d’argent sur vos factures d’énergie. La mise en place peut prendre du temps et de l’argent, mais elle sera payante en termes de confort et d’argent sur le long terme. Sachez quelles sont les meilleures améliorations à apporter à votre maison cet hiver.

Plan du site