Utilisations de scéllès pour compteurs

sceau de compteur électrique

C’est difficile à croire, mais chaque année en France, des millions d’euros d’électricité sont volés. Ce type de vol est très préjudiciable à la santé économique du pays et les coûts sont répercutés sur les utilisateurs et les contribuables. Le secteur des services publics est l’un des plus grands utilisateurs de scellés de sécurité. Afin de garantir une électricité sûre et durable, de nombreux services publics ont décidé la mise en place de mesures visant à décourager les particuliers ou les entrepreneurs de couper ou d’enlever les scellés des compteurs. Les coopératives électriques facturent généralement des frais de falsification lorsque les sceaux des compteurs sont coupés ou manquants.

Qu’est-ce qu’un sceau de compteur électrique ?

Sur le compteur d’électricité et son équipement, il y a un petit objet fait de fil de fer et de plastique à l’intérieur. Il s’agit d’un scellé. Historiquement, les scellés sont très loin d’être une trouvaille issue de la modernité. En fait, selon les chercheurs, leur existence remonte aux temps des empires d’Égypte ainsi que la Mésopotamie. En effet, à cette époque, ils étaient déjà employés pour fermer des documents, sceller des récipients pour assurer leur transport et sceller les tombeaux. Avec l’appui de ces inventions, les documents étaient en sûreté, les marchandises pouvaient être conservées. Grâce à eux, les informations étaient en sûreté. En outre, de par son apparence, c’est-à-dire, en relief unique apposé par l’expéditeur, il authentifiait les documents et les récipients. Pour ce qui est de la matière utilisée, ces premiers créateurs avaient opté pour de l’argile. Ce n’est qu’après quelques années qu’ils sont été remplacés par du plomb et de la cire. À l’heure actuelle, la mode est au plastique. En tant que produit qui apparaît dans la vie quotidienne, l’électricité, a toujours joué un rôle très important. Comme c’est un produit de base, il doit y avoir quelque chose pour le prix. La naissance du compteur électrique a précisément pour but de calculer plus précisément la quantité d’électricité utilisée par les gens, de sorte que les coûts de l’électricité soient calculés par le personnel du réseau. Cependant, il y a des gens qui ont pris l’idée de voler de l’électricité et de remplacer secrètement la ligne du compteur pour voler l’électricité des autres pour leur propre usage. Voilà pourquoi, pour empêcher que cela se produise, les scellés des compteurs ont été introduits. Chaque compteur est muni d’un sceau, qui est scellé par la compagnie d’électricité locale. La principale fonction de ces scellés est d’empêcher que quelqu’un ne vole de l’électricité. Des règlements stipulent les conditions d’utilisation de l’électricité et des scellés de compteurs. Par conséquent, les scellés pour compteurs ne peuvent pas être ouverts arbitrairement. D’ailleurs, lorsque vous procédez à un achat de plomb compteur, il faut considérer tous ces éléments.

Pourquoi utiliser des scellés sur les compteurs ?

Les scellés ont de nombreuses fonctions différentes lorsqu’il s’agit de compteurs et d’appareils électriques. L’une d’entre elles est la sécurité. Le sceau verrouille le boîtier pour éviter tout contact accidentel avec la haute tension et pour assurer la sécurité de l’appareil lui-même. Le plomb compteur, également appelé sceau de compteur, est principalement utilisé pour prévenir le vol d’électricité. Avec l’augmentation de l’utilisation des compteurs d’électricité, le scellé de compteur joue non seulement un rôle de sécurité et d’antivol, mais aussi de certificat de conformité. Le compteur est qualifié et scellé à l’usine, ce qui indique qu’il peut être installé et utilisé. Chaque sceau a un code spécifique, tout comme un document de garantie. Les plomb edf pour les compteurs ne peuvent pas être ouverts en privé, tant qu’ils sont ouverts en privé, ils seront traités comme un vol. Si un entrepreneur vient à votre domicile pour effectuer des travaux sur des équipements ou des services électriques, il faut appeler le service compétent à l’avance pour l’informer que le sceau sera coupé.

Quels sont les différents types de scellés de sécurité pour compteurs ?

Il existe plusieurs modèles de scellées dont :

  • Les types de scellés en plastique sont fabriqués à l’aide d’un type spécial de résine plastique. Ils sont principalement utilisés comme indicateur de falsification. Ils sont principalement conçus comme des scellés étanches. Ils peuvent être de longueur variable, de longueur fixe ou de type cadenas.
  • Les scellés métalliques sont fabriqués à partir d’un seul type de matériau métallique. Ils sont généralement utilisés pour assurer la protection des compteurs. Ils sont de préférence utilisés avec du fil galvanisé.
  • Les scellés à boulon offrent le plus haut niveau de protection pour un compteur. Ils sont constitués de deux parties métalliques conçues pour s’emboîter l’une dans l’autre par un mécanisme de verrouillage.
  • Les scellés à câble sont constitués d’un câble en acier galvanisé qui est fixé à une extrémité dans le mécanisme de verrouillage du corps du scellé.
  • Les scellés de sécurité réutilisables sont un corps principal réutilisable qui peut être scellé avec un scellé à usage unique.
  • Les scellés électroniques sont généralement réutilisables et génèrent une heure, une date et un numéro unique à chaque fois que le scellé est fermé et ouvert. Ils permettent d’enregistrer et de consigner tous les événements.

Utilisation de câbles de scellement rétractables pour garantir la résistance et la dissuasion

Lorsqu’une protection solide est requise sur un compteur, la pratique normale consiste à utiliser une serrure spécialisée, telle qu’une serrure cylindrique, soutenue par un plomb pour compteur. L’utilisation de ce dispositif est déterminée par le degré de risque et la valeur de facturation au travers du compteur. Les compteurs verrouillés sont susceptibles d’être situés dans une zone à haut risque, ou sur des compteurs de gros utilisateurs où des pertes coûteuses pourraient se produire. À noter que certains services publics préfèrent un dispositif unique, par exemple un sceau plus résistant, plutôt qu’un sceau et un cadenas. Les sceaux de sécurité à haute résistance sont utiles lorsque l’installation nécessite plus qu’un sceau inviolable. Toutefois, il est rare qu’il faille les ouvrir. Le type le plus couramment utilisé pour ce travail est le sceau à câble. Un coupe-câble est nécessaire pour les retirer. Les scellés pour câbles sont utiles pour les jonctions, les transformateurs de courant, les sous-stations éloignées, le stockage d’outils et d’équipements, et même pour sécuriser les précieuses bobines de fil.

Comment choisir un sceau de compteur ?

Sélectionner le sceau de compteur peut être difficile. Surtout lorsque le futur acquéreur ne connaît rien dans le domaine. Ainsi, pour acheter le scellé de compteur adéquat, il est important de contacter des professionnels. Et ce, que ce soit des employés dans un magasin physique ou sur internet. D’ailleurs, essayez de consulter les avis sur le web. Plusieurs experts en matière de scellés de compteurs peuvent vous aider à choisir la taille, la longueur et le type de scellé qui conviennent à votre demande. Les scellés plus longs avec des câbles plus fins sont plus faciles à plier ou à tourner. Ils peuvent être utilisés dans des endroits où d’autres scellés ne peuvent pas aller. Les câbles résistants constituent une barrière plus solide contre les coupures et les manipulations. Cependant, ils nécessitent suffisamment d’espace pour se plier et se verrouiller car ils sont à la fois solides et rigides. Il faut choisir le bon matériel. Les scellés en plomb sont populaires pour leur résistance à la corrosion. Les joints en acier sont appréciés pour leur solidité.